Le soudage MIG-MAG est un type de soudure le plus utilisé en industrie.
Il utilise la chaleur d'un arc électrique pour chauffer le métal à souder et le métal d'apport jusqu'à atteindre leurs points de fusion.
Le procédé TIG consiste à établir un arc électrique entre électrodes non fusibles (le tungstène) et la pièce à souder. Avec ce procédé, il est possible de souder avec ou sans métal d'apport.
Les soudures sont de meilleures qualités mais le procédé est plus lents.
La magnétoscopie est une technique de contrôle non destructive utilisée pour détecter des défaut de surface : débouchant en surface ou jusqu'à quelque millimètres de profondeur.
La magnétoscopie consiste à aimanter la pièce à contrôler à l'aide d'un champ magnétique suffisamment élevé.
En présence d'une discontinuité (d'un défaut), les lignes du champ magnétique subissent une distorsion qui génère un "champ de fuite magnétique", qui est rendu visible à l'œil nu grâce à un produit indicateur appliqué sur la surface à contrôler.
Le défaut est rendu visible par le produit indicateur noir coloré et/ou fluorescent qui est attiré autour du défaut.
Elle permet de contrôler des pièce en acier, en fer, en fonte, des aciers forgés, des soudures, des tôles, des tubes ..., toutes sortes de pièces de géométrie simple ou complexe, tant que le matériau employé est de nature ferromagnétique. Elle est largement utilisée tant en fabrication qu'en maintenance.
La magnétoscopie fait en effet partie des méthodes dites "globales", qui autorisent l'inspection de l'ensemble d'une pièce en une seule opération. Les contrôles, relativement rapides, s'effectuent aussi bien sur des vis de dix millimètres de long que sur des trains d'atterrissage d'avions.